Découvrez les applications professionnelles de la radiocommunication

Lorsqu’on parle de radiocommunication on pense immédiatement aux radios FM, aux Talkies Walkies utilisés par les services d’urgence comme la police et les pompiers ou par l’armée. Ce que l’on imagine moins, c’est que les ondes hertziennes sont utilisées dans bien d’autres secteurs et pour répondre à des besoins bien plus larges que la communication à distance entre les individus.

En effet, l’éventail des applications radios pour les pros est très large. Sans prétendre en dresser une liste exhaustive, nous allons vous présenter dans cet article un échantillon des solutions et des avantages de la radiocommunication professionnelle.

La sécurité des collaborateurs et des biens de l’entreprise

La sécurité des collaborateurs

La législation française est de plus en plus exigeante en matière de sécurité des travailleurs. Ces obligations juridiques sont, bien sûr, nécessaires car elles permettent aux collaborateurs de travailler sereinement donc plus efficacement et aux employeurs de mettre en place des dispositifs de sécurité toujours plus performants afin d’éviter les accidents.

Permanence des moyens de communication :

S’il y a bien un point crucial pour garantir la sécurité des collaborateurs, c’est le fait qu’ils puissent communiquer en permanence avec leur équipe et leur responsable. En cas de problème ou de danger, ils doivent pouvoir avertir ou être averti à chaque instant, dans tous les environnements et les situations.

Les systèmes de radiocommunication permettent d’assurer la permanence des échanges entre les différents membres d’une équipe car ils ne dépendent pas de services extérieurs susceptibles de ne pas fonctionner ponctuellement en raison d’une couverture défaillante ou de ruptures de réseau.

Protection des travailleurs isolés (PTI-DATI) :

Un grand nombre de portatifs radios et de radios mobiles proposent des fonctionnalités pour assurer la protection des travailleurs isolés au travers de dispositifs d’alerte. Ces systèmes permettent, entre autre, de localiser en permanence le collaborateur grâce au GPS, d’envoyer des alarmes volontaires ou automatiques en cas de problèmes (situation dangereuse, malaise, etc…) ou encore de transmettre des messages réguliers au collaborateur qui réclame une action de sa part.

Matériels radios respectant la norme Atex :

Dans certains environnements de travail à risques (nucléaire, pétrochimie, industrie du gaz,…) la norme Atex (ATmosphères Explosives) doit être respectée conformément au code du travail. Elle s’applique notamment aux moyens de communications qui doivent respecter des exigences en termes de solidité, de fiabilité et de résistance à la poussière, à la chaleur et à la vapeur.

Sécurité des biens de l’entreprise

Tout en protégeant leurs collaborateurs, les organisations doivent aussi se doter de moyens pour pérenniser leurs outils, leurs locaux et leurs productions. Les radiocommunications répondent aussi à ces problématiques avec des solutions qui permettent notamment de lutter contre les risques d’incendie et d’intrusion.

Les systèmes de sécurité incendie basés sur des dispositifs de transmissions des informations par voies radios représentent un avantage facilement identifiable : ils sont sans fil ! En effet, ils permettent de faire communiquer les détecteurs avec les systèmes de sécurité incendie (S.S.I) sans l’obligation d’installer des câbles qui pourraient être endommagés par les flammes. L’autre avantage du sans fil, c’est que l’installation nécessite moins de travaux donc moins de temps et d’argent.

Sur le principe, les systèmes d’alarme anti intrusion radio sont souvent plus fiables et moins onéreux à installer et à maintenir.

Le transfert de données haut débit (WiMax)

Autre problématique à laquelle sont confrontées les organisations, le transfert de données d’un lieu à un autre car le réseau internet et la fibre comportent certaines limites : débit trop faible, sécurité relative et coûts importants notamment dans le cadre d’une installation filaire.

Grâce aux solutions WiMax qui fonctionnent par rayonnement hertzien, les entreprises peuvent mettre en place des systèmes de transmission de données haut débit et sans fil d’un point à un autre ou d’un point à plusieurs points avec un débit 7 fois supérieur au Wifi et une couverture de 50 km.

Par ailleurs, la mise en œuvre d’un système WiMax est 20% moins cher qu’une installation filaire ou fibre optique. Ce standard est également plus sûr.

Pour en savoir plus sur les solutions radios pour les professionnels, consultez le site de ProvenceCom.

read more
On mars 30th, 2014, posted in: Radiocommunication by